Tout commence par une intuition
aussi profonde qu’inexplicable, que nous ne sommes pas ici par hasard : la vie a un sens.
Si ce sens doit être peu à peu découvert, alors il doit exister un
chemin pour y parvenir. Dans la tradition soufie, on dit que ce chemin est celui du « Cœur », considéré comme l’organe subtil de notre propre perception intérieure.
Se mettre à l’écoute de son propre Cœur conduit à de se mettre au diapason de quelque chose qui n’a pas d’équivalent. Il s’agit d’un voyage à l’intérieur de soi-même qui procure une prise de
conscience difficilement exprimable par des mots. Chacun est alors en capacité de faire l’expérience d’une connexion à une dimension particulière de l’existence qui puise aux sources de l’Amour spirituel.
L’objectif à atteindre consiste à ce que notre Cœur entre en résonnance avec l’Esprit universel, c’est-à-dire l’harmonie et la sérénité qu’évoquent toutes les grandes traditions spirituelles de
l’Humanité.



Un héritage spirituel
Toute voie soufie s’inscrit dans l’héritage spirituel transmis depuis la révélation de l’islam au 8ème siècle. Elle se présente comme un moyen d’accès disposant d’une méthode et d’une guidance afin d’aider le disciple au quotidien dans sa démarche de retour vers lui-même, tout en étant pleinement acteur de la vie en société. Ainsi, il ne s’agit pas de devenir un moine ou un ermite, mais de puiser en soi un état d’esprit capable de s’ouvrir aux autres et de saisir la sacralité de l’existence.
La voie soufie Qadiria Boudchichiya constitue une branche de la confrérie fondée au 12ème siècle par Abdelkader al-Jilânî, homme pieux et savant fort connu sous la dynastie des Abbassides. Son centre spirituel se situe à Madagh, dans l’Oriental marocain, où sont enterrés les maîtres qui se sont succédés depuis plus d’un siècle à la tête de la confrérie. C’est aussi en ce lieu que vit le maître actuel, Sidi Jamâl ad-Dîn, qui, par sa présence et ses paroles, incarne un exemple vivant de sagesse, de simplicité et d’humilité.
Cette voie compte aujourd’hui un grand nombre de disciples, au Maroc, mais aussi en Europe et en Amérique.